· 

Pompe à huile

Pompe à l'huile

 

Voilà une spécialité bien de chez moi ! Et en plus, la recette originale ne contient ni œuf, ni protéines de lait de vache, parfait pour les allergiques !

En Provence, la pompe à huile est traditionnellement servie à Noël, elle fait partie des 13 desserts. Bon, je sais, ce n'est pas noël mais rien n'empêche d'en faire toute l'année. La pompe à huile est, disons, pour faire court, à mi chemin entre la fougasse et la brioche.

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80ml d'eau
- 1 sachet le levure boulangère

- 250g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 65 ml d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- Un peu de lait végétal pour la dorure

 

 

Préparation:

Diluer la levure boulangère dans l'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter l'huile d'olive, puis la fleur d'oranger. Verser le verre contenant la levure et l'eau. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et qu'elle ne soit pas trop collante (rajouter un peu d'eau si la pâte est sèche)
Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser lever 3H dans un endroit chaud.

La levée est très longue, la pâte double difficilement, c'est normal.
Sortir la pâte et dégazer.

Pour le façonnage, vous pouvez faire une seule pompe à huile ronde, ou plusieurs petites.

 

Pour la ronde :

Étaler la pâte pour former un cercle. L'épaisseur ne doit pas dépasser 1cm car la pompe ne doit pas être trop gonflée, autrement ce n'est plus une pompe à huile mais une brioche.
Déposer la pâte dans un plat préalablement enduit d'huile d'olive, ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et huilé (toujours à l'huile d'olive).

Avec un verre, marquer le centre de la pâte en appuyant dessus, puis faire plusieurs larges entailles.

Pour faire plusieurs petites :

Couper la pâtes en 3 pâtons.

Les façonner pour obtenir une forme ovale. Aplatir au rouleau jusqu'à avoir une épaisseur d'1cm. Déposer les pâton sur une plaque badigeonnée d'huile d'olive. Puis entailler chaque pâton (cf photo tout en haut).

 

 

Couvrir la ou les pompes à huile et laisser reposer 30 minutes minimum.

Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la pompe avec un peu de lait végétal avant d'enfourner et faire cuire 15/20 minutes. Attention, la pompe doit être bien dorée mais pas trop cuite autrement elle deviendra sèche. Arrêter la cuisson dès que la pompe a une belle couleur dorée. Laisser tiédir et manger soit nature, soit fourrée avec de la confiture d'orange par exemple