Meringues sans oeuf, au petit lait de soja
Tout le monde ou presque, connait à présent l'astuce découverte par Joël Roessel, qui consiste à monter du jus de pois ou de haricot rouge (aquafaba) en neige pour remplacer les blancs d'oeuf dans la meringue, les mousses, îles flottantes, boudoirs...
Mais saviez-vous que cela fonctionne également avec le petit lait de soja ? Plutôt utile si vous faites du tofu ou autres préparation au soja qui nécessite un égouttage (yaourt grec, fromage blanc, fromage frais...). Le petit lait de soja se monte en neige exactement comme l'aquafaba. Et si les meringues au jus de pois chiche laissent parfois un petit arrière goût sans qu'on sache que c'est du pois chiche, avec le petit lait de soja, on ne sent absolument plus rien.
Ingrédients :
- 100 ml de petit lait de soja récupéré après égouttage de tofu
- 180g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Préparation :
Battre au fouet le petit lait de soja. Il va se mettre à mousser, tripler de volume, puis devenir blanc.
Verser 1/3 du sucre sans cesser de battre.
Verser un second tiers lorsque le blanc comme à raffermir, ajouter également le jus de citron.
Lorsque le blanc est ferme, verser le dernier tiers de sucre et battre jusqu'à obtention du fameux bec d'oiseau.
Préchauffer votre four à 100°
Remplir une poche à douille et pocher les meringues. Si vous n'avez pas ou plus de poche à douille (comme moi sur la photo) utiliser une grosse cuillère pour former vos meringues.
Enfourner et laisser cuire 1H30 minimum.
Le temps de cuisson dépend beaucoup de votre four, mais aussi de la taille des meringues. Plus elles seront grosses et plus il faudra du temps, voire des heures de cuisson.
Lorsque les meringues sont cuites, sortir du four et laisser froidir sur la plaque de cuisson pour ne pas les casser. En refroidissant, elles se décolleront toutes seules