Cheesecake au chocolat, sans oeuf et sans lait
Je préfère vous prévenir, cette recette est très longue à faire.
Je n'ai pas opté pour la facilité, puis que j'ai voulu faire mon Philadelphia maison en me rapprochant le plus possible de la version au lait de vache. Je vais donc expliquer comment faire le Philadelphia, puis le cream cheese.
Si vous ne voulez pas faire votre Philadelphia maison, vous pouvez utiliser du yaourt de soja égoutté ou encore du tofu soyeux acheté tout fait. Le résultat ne sera pas tout à fait pareil, mais cela fonctionne et ce sera plus rapide. Si vous optez pour cette solution, passez directement à la deuxième partie.
Si vous êtes allergique au soja, vous ne pourrez pas faire cette recette de Phildelphia car cela ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux. Cependant, on trouve en boutique végane et parfois en magasin bio, des faux fromages frais à tartiner et des "yaourts" avec d'autres laits végétaux. Vous avez aussi la possibilité de faire votre fromage frais avec des noix de cajou, on trouve des recettes véganes sur le net, mais jamais testé puis que mon fils est allergique aux fruits à coque. Jamais testé non plus les faux fromages achetés car ils contiennent souvent des fruits à coque ou de la noix de coco (allergique aussi).
Première partie : Philadelphia maison (à faire 1 à 2 jours auparavant)
On peut faire le philadelphia à la yaourtière, plus long ou à la casserole.
Bien que je préfère la version à la yaourtière par ce que le mélange est plus lisse, je vous mets la version à la casserole par ce que tout le monde n'a pas de yaourtière.
A la base, le Philadelphia (le vrai) c'est 60% de lait, 40% de crème, du sel et du coagulant (présure).
J'ai un peu simplifié les choses et utilisé du jus de citron à la place de la présure. J'ai également ajouté la crème végétale à la fin, car si on la met dès le départ, le caillage se fait mal et il y a trop de perte.
Ingrédients :
- 1l de lait de soja (ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux). Attention ! Vérifier la composition du lait de soja, il ne doit pas être coupé avec du jus de fruits (pomme, raisin...) et doit avoir une bonne teneur en graines de soja (idéalement 8% minimum)
- 2 cuillères à café de sel
- 30 ml de jus de citron
- 20 cl de crème de soja
Préparation :
Dans une casserole, mélanger le lait de soja et le sel. Faire chauffer.
Lorsque cela commence à frémir, ajouter le jus de citron et mélanger quelques instants.
Ôter du feu, couvrir et laisser reposer jusqu'à refroidissement complet.
Poser une passoire au dessus d'un récipient (saladier, casserole...) et recouvrir l'intérieur de la passoire avec un tissu fin ou encore du papier absorbant (type sopalin), ou encore des filtres à café.
Versez le lait de soja caillé dans la passoire. Couvrir pour protéger des microbes et laisser égoutter 24 heures au frigo.
Au bout de ces 24 heures, vous allez obtenir une pâte assez sèche et granuleuse.
La mettre dans un saladier, ajouter la crème végétale et fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'un fromage lisse.
Votre Philadelphia est prêt.
Pour faire le Cheesecake, nous n'utiliserons pas la totalité du phildelphia, c'est difficile de faire la quantité exacte car le poids final n'est pas toujours le même à cause de l'égouttage.
Le restant du Philadelphia, peut-être mangé en tartine (comme du fromage frais), en dessert (comme du fromage blanc), ou peut-être cuisiné (en remplacement de la
crème fraiche par exemple). Vous pouvez le laisser nature, ou ajouter ce que vous voulez, comme par exemple de l'ail et des fines herbes pour faire une version fromage salé, ou encore de la
confiture, du sucre... pour une version sucrée.
Ne jetez pas le liquide obtenu lors de l'égouttage. C'est du petit lait. Vous pouvez l'utiliser en remplacement de l'eau pour faire du pain par exemple, ou encore en remplacement du lait pour faire un gâteau, des crêpes, des brioches...
Deuxième partie : Le cheesecake
Attention ! Pour la réalisation du cheesecake, vous aurez besoin d'un cercle à pâtisserie ou d'un moule à charnières.
Ingrédients pour la base :
- 250g de biscuits. Vous pouvez prendre ceux que vous voulez. Spéculos, oréo... Moi j'ai opté pour des sablés maison, parfumés à l cannelle.
- 50g de beurre végétal
Ingrédients pour le cream cheese au chocolat :
- 350g de Philadelphia version soja (ou, si vous ne voulez pas faire le philadelphia maison 350g de yaourt de soja égoutté, ou 350g de tofu soyeux, ou 350g de faux fromage à tartiner...)
- 2 yaourts de soja
- 300g de chocolat noir pâtissier
- 15 cl de crème végétale
- 3 feuilles de gélatine (soit 6g au total). Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar agar (2g), mais le résultat ne sera pas tout à fait
pareil.
Ingrédients pour la ganache :
- 150g de chocolat noir pâtissier
- 15 cl de crème végétale
Préparation de la base:
Mixer les biscuits et le beurre végétal jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Poser votre cercle à pâtisserie ou votre moule à charnière sur un plat de service.
Verser les biscuits mixés à l'intérieur du cercle, étaler et tasser.
Mettre au frais 1 heure environ.
Préparation du cream cheese au chocolat:
Dans un saladier, mélanger le philadelphia de soja et le yaourt de soja. Réserver au frais.
Mettre la gélatine à tremper pendant 10 minutes, dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer la crème végétale. Quand elle commence à bouillir, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Si vous utilisez de l'agar agar à la place de la gélatine, diluer l'agar agar avec la crème et faites bouillir 2 minutes.
Retirer du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux.
Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et laisser tiédir.
Reprendre le phildelphia et mélanger à l'aide d'un batteur électrique. Verser le mélange au chocolat sans cesser de fouettez.
La préparation va devenir épaisse, un peu comme une crème fouettée.
La déposer dans le cercle, au dessus des biscuits mixés. Bien étaler et lisser le dessus.
Mettre au frais pendant quelques heures (mieux vaut le laisser toute une nuit, comme ça il sera bien pris, mais en principe, 3 ou 4 heures suffisent)