· 

Tapenade d'olives noires

Tapenade d'olives

 

 

Spécialité de chez moi, toute simple et rapide à faire.

A manger sur du pain ou des toasts.

On peut aussi faire plein de trucs avec comme des verrines, des sablés salés (c'est ce que je vais faire avec), des petits feuilletés, ou des palmiers (comme ceux aux sucre), du poisson en papillote...

On peut en rajouter dans une sauce tomate pour la relever, sur une tarte salée...

ça se conserve très bien grâce à l'huile d'olive. Et il n'y a pas de lait :), du coup, je me suis dis que ça vous intéresserait peut-être.

A l'origine, l'ingrédient principal de cette recette était le câpre. A  présent, ce sont les olives. Vous pouvez donc modifier la quantité de câpres en fonction de vos goûts.

 

Ingrédients :
 - 180g d'olive

- 2 gousses d'ail (moi j'aime quand on sent l'ail,  mais si ce n'est pas trop  votre truc, ne mettez qu'une seule gousse)

- 2 cuillères à soupe de câpres

- 1 dizaine d'anchois

- 5cl d'huile d'olive

- Poivre

 

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un robot mixer ou un blender. Mixer.

Goûter et ajuster selon vos préférences . Mixer de nouveau.

Mettre en pot et conserver au frais.

Pour pouvoir garder la tapenade plus longtemps, verser de l'huile d'olive sur la tapenade, de façon à la recouvrir. Cette couche de gras la protègera des microbes.