· 

Philadelphia végétal

Philadelphia  végétal

 

 

On peut faire le philadelphia à la yaourtière, plus long ou à la casserole.

 

Bien que je préfère la version à la yaourtière par ce que le mélange est plus lisse, je vous mets la version à la casserole par ce que tout le monde n'a pas de yaourtière.

 

A la base, le Philadelphia (le vrai) c'est 60% de lait, 40% de crème, du sel et du coagulant (présure).

 

J'ai un peu simplifié les choses et utilisé du jus de citron à la place de la présure.  J'ai également ajouté la crème végétale à la fin, car si on la met dès le départ, le caillage se fait mal  et il y a trop de perte.

 

 

 

Ingrédients :

 

- 1l de lait de soja . Attention ! Vérifier la composition du lait de soja, il ne doit pas être coupé avec du jus de fruits (pomme, raisin...) et doit avoir une bonne teneur en graines de soja (idéalement 8% minimum)

 

- 2 cuillères à café de sel

 

- 30 ml de jus de citron

 

- 20 cl de crème de soja

 

 

 

Préparation :

 

Dans une casserole, mélanger le lait de soja et le sel. Faire chauffer.

 

Lorsque cela commence à frémir, ajouter le jus de citron et mélanger quelques instants.

 

Ôter du feu, couvrir et laisser reposer jusqu'à refroidissement complet.

 

Poser une passoire au dessus d'un récipient (saladier, casserole...) et recouvrir l'intérieur de la passoire avec un tissu fin ou encore du papier absorbant (type sopalin), ou encore des filtres à café.

 

Versez le lait de soja caillé dans la passoire. Couvrir pour protéger des microbes et laisser égoutter 24 heures au frigo.

 

Au bout de ces 24 heures, vous allez obtenir une pâte assez sèche et granuleuse.

 

La mettre dans un saladier, ajouter la crème végétale et fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'un fromage lisse.

 

Votre Philadelphia est prêt.

 

Pour faire le Cheesecake, nous n'utiliserons pas la totalité du phildelphia, c'est difficile de faire la quantité exacte car le poids final n'est pas toujours le même à cause de l'égouttage.

 

Le restant du Philadelphia, peut-être mangé en tartine (comme du fromage frais), en dessert (comme du fromage blanc), ou peut-être cuisiné (en remplacement de la crème fraiche par exemple). Vous pouvez le laisser nature, ou ajouter ce que vous voulez, comme par exemple de l'ail et des fines herbes pour faire une version fromage salé, ou encore de la confiture, du sucre... pour une version sucrée.

 

Ne jetez pas le liquide obtenu lors de l'égouttage. C'est du petit lait. Vous pouvez l'utiliser en remplacement de l'eau pour faire du pain par exemple, ou encore en remplacement du lait pour faire un gâteau, des crêpes, des brioches...