· 

Fromage patate

Fromage patate

 

Voici une recette qui tourne pas mal sur les sites végan. Le fromage patate !

L'essayer, c'est l'adopter ! Surtout pour les pizzas ou les gratins.

Visuellement, il ressemble plus à une sorte de purée un peu liquide, mais l'avantage c'est que du coup, il s'étale bien. L'autre avantage, c'est qui fond et surtout qu'il  "gratine". J'ai chois une photo de pizza pour illustrer cette recette, car on voit justement le résultat après cuisson.

Niveau goût, évidemment on est loin du vrai fromage, mais la levure maltée, apporte un petit goût qui y ressemble vaguement.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas les quantités dans les ingrédients, c'est normal, car ce fromage patate se fait au pif.

Dans a recette qu'on voit un peu de partout, il n'y a pas de lait végétal. J'ai fait le choix d'en rajouter, car je trouvais que 'était très pâteux la première fois où je l'ai fait. Du coup, la seconde fois, j'ai ajouté du lait végétal et c'est beaucoup mieux. A vous de voir si vous voulez faire avec ou sans

 

Ingrédients :

- Des pommes de terre (environ 2 grosses)

- De l'huile (environ 1/3 de verre)

- Du lait végétal (facultatif)

- De la levure maltée (c'est la levure diététique qu'on trouve en grande surface ou encore en magasin bio. On en trouve divers sorte, vérifier qu'elle soit bien maltée, c'est ce qui donne le petit goût "fromager")

- Sel, poivre

 

J'ai vu que certains ajoutaient du jus de citron ou de la moutarde. Vu aussi que d'autres ajoutaient du jus de carotte pour le colorer (un peu comme du Cheddar.  Pour donner un côté "élastique" comme quand on tire du fromage fondu et qu'il se tend, on peut ajouter un peu de fécule de tapioca. Mais je n'ai pas testé.

 

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante. Il faut qu'elles soient vraiment très cuites. Les égoutter, les éplucher et les mettre dans un robot mixer ou dans un blender.

Ajouter la levure maltée, l'huile, le sel et le poivre. Mixer.

Sans cesser de mixer, ajouter un peu de lait végétal jusqu'à ce que la texture vous convienne. Attention à ce que ce ne soit pas trop liquide. Cela doit quand même rester épais.

Votre fromage patate est prêt à être utilisé.