· 

Yaourt crémeux au lait d'avoine fait maison

Yaourt crémeux au lait d'avoine maison

 

 

 

Attention :  Cette recette fonctionne avec le lait d'avoine maison, pas avec du lait acheté.

 

Ces yaourts ne sont pas super fermes mais pas liquides non plus. Leur texture est crémeuse, un peu comme des yaourts brassés.

 

 

 

Pour la petite histoire. Comment ai-je découvert cela? Par hasard !

 

J'avais fait du lait d'avoine maison, et alors que je préparais le petit déjeuner de mon fils, j'ai oublié le lait sur le feu. Quand je m'en suis rendu compte, le lait avait pris l'apparence d'une crème épaisse. Comme il n'avait pas brûlé, je n'ai pas voulu jeter et en réfléchissant sur l'utilisation, j'ai eu envie de tester les yaourts puis qu'on sait que hormis le lait de soja, il faut ajouter un texturant (fécule, agar agar). Ors, là, j'avais la texture sans ajout de quoi que ce soit.

 

Je me suis donc lancée et bingo, ça marche !!!!

 

 

 

Pour le lait d'avoine

 

Ingrédients :

 

- 100 à 150g de flocons d'avoine prêts à l'emploi

- 1L d'eau

- 1 pincée de sel

 

 

 

Préparation:

 

Tout mettre dans un blender ou un robot mixer et mixer pendant une minute. Laisser reposer 30 secondes.

 Recommencer deux ou trois fois. Les flocons d'avoine doivent être totalement broyés.

 A partir de là,  deux possibilités:  Soit vous filtrez le lait à l'aide d'une passoire à mailles fine ou d'une passoire recouverte d'un linge propre pour ne garder que le lait. Soit vous l'utilisez tel quel, non filtré et donc avec son okara.

 

 

 

Pour les yaourts:

 

Ingrédients :

 

- 1 L de lait d'avoine fait maison

- 1 sachet de ferment sans protéine de lait ni lactose, comme par exemple les ferments Alsa "Mon yaourt maison" (il en existe d'autres mais je cite celui-ci par ce que c'est ce que j'utilise). Vous pouvez remplacer le ferment par un yaourt de soja, si vous préférez (et si pas d'allergie au soja, évidemment)  ou par 2 gélules de probiotique contenant les souches  Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.

.

 

Voilà, pour la base. Ensuite, vous pouvez laisser nature ou ajouter ce que vous voulez dedans : sucre, miel, chocolat, vanille, confiture, sirop, fruits cuits ...

 

 

 

Préparation :

Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer jusqu'à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps.

Le lait va se mettre à épaissir, le laisser cuire jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème dessert.

A savoir que la texture finale sera très proche de celle après cuisson. Donc à vous de voir quelle texture vous désirez obtenir. Pour des yaourts à boire, on ne fera pas trop épaissir, pour des yaourts plus fermes, on laissera beaucoup plus longtemps.

A savoir aussi que plus vous faites chauffer, plus le lait d'avoine réduit et donc moins de yaourts.

 

Une fois le lait épaissi, laisser refroidir à température ambiante . La température doit redescendre au dessous de 40° autrement les bactéries du ferments seront tuées. Remuer de temps en temps pour éviter les grumeaux. Si par malchance, vous en avez, il suffira de mixer de nouveau.

Je vous mets une photo de la texture du lait après avoir été chauffé pour avoir des yaourts crémeux.

Ajouter le ferment et remuer au fouet.

Si vous voulez les aromatiser tous les yaourts avec un seul et même goût, ajoutez ce que vous voulez (sucre, vanille, chocolat...) et bien mélanger autrement ajouter dans chaque pot de yaourt.

Verser le mélange dans les pots de yaourt et faire incuber pendant 8 à 10 heures dans une yaourtière.

Mettre aussitôt au frais pour stopper la fermentation et  laisser quelques heures avant de déguster.