· 

Tofu soyeux

Tofu soyeux

 

L'avantage du tofu soyeux, c'est qu'on peut l'utiliser de pleins de façons. De goût assez neutre, on peut l'utiliser en version salé ou sucré. Il peut remplacer la crème fraiche, se manger en fromage à tartiner ou avec de la confiture. En fonction du temps d’égouttage il aura la texture d'une crème fraiche épaisse, d'un fromage frais ou encore d'un fromage sec.  On peut l'utiliser nature comme dans une quiche ou un tiramisu. Ajouter (comme sur la photo à gauche) des fines herbes, des épices, de l'ail ... Quand il est sec, on peut le trancher, le faire mariner ou le poêler.

Bref, le tofu offre diverses possibilités intéressantes.

 

Ingrédients :

- 500 ml de lait de soja

- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron

- Sel

 

Préparation :

Verser le lait de soja dans une casserole. Ajouter le sel.

Faire chauffer jusqu'à ébullition;

Ôter du feu et verser le vinaigre, mélanger rapidement.

Couvrir et laisser reposer 30 minutes environ.

Poser une passoire à mailles fines au dessus d'un récipients.

Le lait de soja a maintenant caillé (voir photos au bas de l'article). Le verser dans la passoire et laisser égoutter.

Si vous voulez remplacer la crème fraiche ou le garder crémeux, laisser égoutter 30 minutes

Le tofu est granuleux, pour le rendre lisse, il suffit de le mixer. puis de le verser dans un récipient avant de conserver au frais.

Sur la photo en haut de l'article, j'ai mixé le tofu avec un peu de crème végétale, des herbes, du poivre et un filet d'huile d'olive.

Si vous voulez l'utiliser comme du fromage frais (pour remplacer du Saint-Moret par exemple, laisser égoutter  1 à 3 heures.  Vous pouvez ensuite l'assaisonner selon vos désirs.

Pour obtenir du tofu sec, je n'ai pas encore testé, alors plutôt que de dire des bêtises, je vous conseille de faire un tour ici :

Tofu sec et pressé

 

Ne pas jeter le petit lait, c'est-à-dire le liquide transparent obtenu lors de l'égouttage. Vous pouvez l'utiliser en remplacement d'une partie du lait végétal dans vos recettes (gâteaux, pains, crêpes...), vous pouvez également le monter en neige en remplacement des oeufs pour faire une mousse au chocolat, des meringues, des îles flottantes... exactement comme le jus de pois chiche

Lait de soja caillé

Égouttage

Tofu soyeux agrémenté