· 

SoYaourts avec ou sans yaourtière

SoYaourt avec et sans yaourtière

 

 

Faire des yaourts avec du lait de soja n'a rien de compliqué. Je vous propose deux méthodes, même s'il  en existe d'autre.

La première avec yaourtière, la seconde au four.

 

 

Mais avant cela, quelques précisions et conseils qui vous seront utiles pour réussir vos yaourts.

Attention ! Cette méthode ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux. Seul le lait de soja prend comme du lait de vache. Pour les autres, il faut mettre un texturant. Je posterai une explication d'ici peu

 

Quel lait de soja utiliser?

Le choix du lait de soja est très important car certains ne fonctionnent pas, comme par exemple le lait de soja de la marque Alpro.

Pour réussir vos yaourts, regardez bien la composition du lait de soja.

Il ne doit surtout pas être coupé avec du jus de fruit (souvent on trouve dans la composition du jus de raisin, encore de pomme ou encore du jus de citron), car cela fait cailler le lait de soja. Cela dit, si cela arrive, il suffira d'egoutter, cela reste mangeable (sauf odeur forte, goût acre  ...) .

Il ne doit pas non plus contenir d' additif , car certains empêchent la prise.

Si c'est un lait de soja nature, l'idéal c'est d'en choisir un composé d'eau et  de graines de soja. C'est tout !

Par contre, s'il est enrichi en calcium, veillez à ce que ce soit du Lithothamne, car le calcium chimique rend le résultat aléatoire.

Le lait doit également avoir une bonne teneur en soja, pas moins de 6%, l'idéal étant 8% . Plus il y en a et mieux c'est, car cela joue sur la fermeté. Au dessous de 6%, vos yaourts risquent d'être liquides (comme du yaourt à boire)

 

Quel ferment utiliser?

Vous avez plusieurs possibilités. Je vous en mets quelques uns qui sont sans plv et sans lactose

- Un yaourt de soja provenant d'une tournée précédente ou acheté en magasin. Si c'est un yaourt acheté, attention à la composition, n'ayant pas le droit à l'appellation "yaourt"  il faut vérifier la liste  des ingrédients pour vérifier qu'il contient bien des ferments. Avec les natures, en principe aucun problème. Mais les Sojasun vanille, par exemple, si vous regardez la composition, il  n'y a pas de ferment. Ce sont donc des crèmes et non des yaourts, ils ne pourront donc pas être utilisés. Là aussi,évitez de prendre un yaourt bourré d'additifs.

- Les ferments Alsa. On les trouve en grande surface, dans le rayon des levures, sucre vanillé, agar agar ...

- Les ferments pour yaourt au soja de la marque Natali. Ils s'achètent sur internet et en magasin bio

- Les ferments Beaugel® soja. Ils s'achètent également sur internet

- Des probiotiques. Très complets, ils régularisent le transit intestinal, équilibrent la flore et renforcent l'organisme. Le top pour faire des yaourts ! Il faudra mettre l'intérieur de 2 gélules pour 1l de soja. Bien vérifier la composition des probiotiques. Pour pouvoir faire des yaourts, ils doivent contenir des ferments thermophiles. Les souches sont celle-ci :   Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Attention aussi à ce qu'ils ne contiennent pas de PLV ou de lactose, c'est souvent le cas. Il en existe des vegan, comme par exemple Probiopur 10M ou encore Proviotic.

 

Comment les parfumer?

Là, c'est selon vos désirs. Vous pouvez faire des yaourts à tout ce que vous voulez. Toute fois, attention ! Si vous désirez faire des yaourts aux fruits, il faudra les faire cuire avec un peu de sucre et les faire compoter. Ne pas mettre de fruits crus, au risque de faire tourner les yaourts.

Pour faire des yaourts au citron ou autre agrume,  il ne faut surtout pas mettre le jus, autrement cela fera cailler le lait de soja et vous vous retrouverez avec du fromage.  Si cela devait arriver, ce n'est pas un drame, il suffira d'égoutter  avec une passoire à mailles fines ou des filtres à café. Vous obtiendrez une sorte de fromage frais aromatisé.  Pour des yaourts aux  agrumes  il faudra utiliser les zestes. Il suffit de faire chauffer légèrement le lait de soja avec les zestes, puis de laisser infuser. Vous pouvez ensuite laisser les zestes ou filtrer avant d'ajouter le ferment.

 

Passons aux recettes !

Je vous mets la recette de base, c'est à dire pour des yaourts nature. Après à vous de les laisser tel quel ou de les aromatiser comme vous voulez. Vous pouvez par exemple utiliser du soja vanille ou chocolat, ajouter un peu de sucre, mettre de l’arôme, du sirop, de la confiture, faire fondre des bonbons (fraises tagada, marshmallows...) , des fruits compotés, des pépites de chocolats, de la crème de marron,  faire infuser le lait de soja avec du thé, de la tisane, des zestes d'agrume... Bref, vous pouvez varier à l'infini

 

Ingrédients :

 - 1 litre de lait de soja (non coupé et riche en graines de soja)

- 1 yaourt de soja ou 1 ferment ou 2 gélules (la poudre à l'intérieur) de  probiotiques contenant les bonnes souches

 

Soyaourt à  la yaourtière :

Mélanger le lait de soja  et le yaourt de soja (ou le ferment, ou le probiotique).  Le lait de soja doit être à température ambiante, pas froid

Verser dans les pots de yaourts.

Mettre dans la yaourtière et laisser incuber 8 à 10 heures si vous voulez des yaourts fermes. Laisser incuber 5 à 7 heures pour des yaourts à boire.

A savoir, plus vous laissez fermenter et plus les yaourts seront acides. Faites vos essais pour trouver le temps qui vous convient. Perso, je les laisse 8 heures. Ils sont fermes et doux.

Une fois le programme terminé, fermer les yaourts avec les couvercles et mettre aussitôt au frais pour stopper la fermentation.

Les yaourts se conservent 8/10 jours.

 

Soyaourt au four :

Préchauffer votre four à 45° C , et mettre un plat assez grand  rempli à mi hauteur avec de l'eau.

Verser le lait de soja dans une casserole et faire chauffer. Lorsqu'il commence à frémir (ne pas faire bouillir),  stopper la cuisson et laisser tiédir. Le lait de soja doit redescendre à une température entre  40 et 45°, surtout pas plus de 50° ou la chaleur tuera les bactéries et les yaourts ne prendront pas. Si vous avez un thermomètre, c'est parfait, mais si vous n'en avez pas,  trempez votre doigt dans la casserole. Vous devez pouvoir rester une bonne dizaine de secondes sans ressentir une sensation de brûlure.

Lorsque le lait de soja est à la bonne température, ajouter le yaourt de soja ou le ferment, ou le probiotique. Bien mélanger.

Verser dans des pots de yaourts.

Éteindre le four et mettre les yaourts dans le plat qui contient de l'eau.  Couvrir avec un torchon propre ou une serviette en  éponge pour retenir la chaleur.

Refermer le four et laisser incuber  5 à 8 heures.

Ne surtout pas ouvrir le four pour ne pas faire de courant d'air, cela pourrait jouer sur les yaourts qui peuvent ne pas prendre.

Mettre aussitôt au frais pour stopper la fermentation