· 

SoYaourt à la Grecque, avec et sans yaourtière

SoYaourt à la Grecque, avec et sans yaourtière

 

Le yaourt Grec est, tout simplement, un yaourt égoutté. A l'origine, il se fait au lait de brebis, mais on le trouve à présent essentiellement au lait de vache.

 Je vous propose deux méthodes, même s'il  en existe d'autre.

La première avec yaourtière, la seconde au four.

 

 Mais avant cela, quelques précisions et conseils qui vous seront utiles pour réussir vos yaourts.

 

Attention ! Cette méthode ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux. Seul le lait de soja prend comme du lait de vache.

 

 

 

Quel lait de soja utiliser?

 Le choix du lait de soja est très important car certains ne fonctionnent pas, comme par exemple le lait de soja de la marque Alpro.

 Pour réussir vos yaourts, regardez bien la composition du lait de soja.

 Il ne doit surtout pas être coupé avec du jus de fruit; Souvent on trouve dans la composition du jus de raisin ou encore de pomme.

 Il ne doit pas non plus contenir d' additif (épaississant, conservateur...).

 Si c'est un lait de soja nature, l'idéal c'est d'en choisir un composé d'eau et de graines de soja . C'est tout !

 Par contre, s'il est enrichi en calcium (Lithothamne) ou aromatisé (vanille, chocolat), cela fonctionne très bien, cela dit, pour le yaourt à la grecque, mieux vaut prendre du nature et aromatiser après égouttage.

 Le lait doit également avoir une bonne teneur en soja, pas moins de 6%, l'idéal étant 8%. Plus il y en a et mieux c'est.

 

 

 Quel ferment utiliser?

 Vous avez plusieurs possibilités. Je vous en mets quelques uns qui sont sans plv.

 

- Un yaourt de soja provenant d'une tournée précédente ou acheté en magasin. Si c'est un yaourt acheté, attention à la composition, n'ayant pas le droit à l'appellation "yaourt"  il faut vérifier la liste  des ingrédients pour vérifier qu'il contient bien des ferments. Avec les natures, en principe aucun problème. Mais les Sojasun vanille, par exemple, si vous regardez la composition, il  n'y a pas de ferment. Ce sont Donc des crèmes et non des yaourts, ils ne pourront donc pas être utilisés.

 - Les ferments Alsa. On les trouve en grande surface, dans le rayon des levures, sucre vanillé, agar agar ...

 - Les ferments pour yaourt au soja de la marque Natali. Ils s'achètent sur internet et en magasin bio

 - Les ferments Beaugel® soja. Ils s'achètent également sur internet

 - Des probiotiques.Très complets, ils régularisent le transit intestinal, équilibrent la flore et renforcent l'organisme. Le top pour faire des yaourts ! Il faudra mettre l'intérieur de 2 gélules pour 1l de soja. Bien vérifier la composition des probiotiques. Pour pouvoir faire des yaourts, ils doivent contenir des ferments thermophiles. Les souches sont celle-ci :   Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. 
Attention aussi à ce qu'ils ne contiennent pas de PLV, c'est souvent le cas. Il en existe des vegan, comme par exemple Probiopur 10M ou encore Proviotic.

 

 

 

Passons aux recettes !

 Je vous mets la recette de base, c'est à dire pour des soyaourts natures. Après à vous de les laisser tel quel ou de les aromatiser comme vous voulez.

 

 

 Ingrédients :

 - 1 litre de lait de soja (non coupé et riche en graines de soja)

 - 1 yaourt de soja ou 1 ferment ou 2 gélules de probiotiques

 

Soyaourt à la Grecque, avec  la yaourtière :

 

Mélanger le lait de soja  et le yaourt de soja (ou le ferment, ou le probiotique).  Le lait de soja doit être à température ambiante, pas froid

 Verser dans les pots de yaourts.

 Mettre dans la yaourtière et laisser incuber 8 à 10 heures si vous voulez des yaourts fermes.

 A savoir, plus vous laissez fermenter et plus les yaourts seront fermes, mais  ils seront également plus acides. Faites vos essais pour trouver le temps qui vous convient. Perso, je les laisse 8 heures. Ils sont parfaits.

Une fois le programme terminé, passons à  l'égouttage. Comme je fais souvent ce type de soyaourt ou autres préparation ,nécessitant un égouttage, j'ai acheter le bac à fromage de Seb. Si vous n'avez pas ce bac, il vous suffira d'utiliser une passoire dans laquelle vous mettez un torchon propre (préalablement bouilli).

Déposer la passoire au-dessus d'un récipient  (casserole, saladier...) et déposer le torchon à l'intérieur.  A défaut, vous pouvez utiliser d'autres tissus comme du voilage, une paire de bas, un vieux T-shirt... Vous pouvez aussi mettre du papier absorbant ou encore des filtres à café en papier, mais pas top.

Verser le soyaourt dans la passoire, couvrir pour protéger des microbes et mettre au frais.

Laisser égoutter 24 heures.

Après ce temps, fouettez  le soyaourt pour le rendre homogène et mettre en pots.

Se conserve 8 jours environ

Ne pas jeter le liquide qui s'est écoulé, c'est du petit lait.

Il pourra vous servir comme ferment pour refaire des soyaourts classiques ou à la Grecque (mais ce n'est pas l'idéal). Vous pouvez également l'utiliser pour cuisiner. Le petit lait remplace, par exemple, l'eau dans du pain, le lait végétal dans la brioche, une partie du lait végétal (on fera moitié/moitié) dans la béchamel, les crêpes, gaufres...

 

 

Soyaourt  à la Grecque sans yaourtière  :

 Préchauffer votre four à 45° C , et mettre un plat assez grand, ou la lèchefrite,   remplie à mi hauteur avec de l'eau.

 Verser le lait de soja dans une casserole et faire chauffer. Lorsqu'il commence à frémir (ne pas faire bouillir),  stopper la cuisson et laisser tiédir. Le lait de soja doit redescendre à une température entre  40 et 45°, surtout pas plus ou la chaleur tuera les bactéries et les yaourts ne prendront pas. Si vous avez un thermomètre, c'est parfait, mais si vous n'en avez pas,  trempez votre doigt dans la casserole. Vous devez pouvoir rester une bonne dizaine de secondes sans ressentir une sensation de brûlure.

 Lorsque le lait de soja est à la bonne température, ajouter le yaourt de soja ou le ferment, ou le probiotique. Bien mélanger.

 Verser dans des pots de yaourts ou dans un plat (plus pratique pour la suite) allant au four.

 Éteindre le four et mettre les yaourts dans le plat ou la lèchefrite  qui contient de l'eau.  Couvrir avec un torchon propre ou une serviette en  éponge pour retenir la chaleur.

Refermer le four et laisser incuber  5 à 8 heures.

Ne surtout pas ouvrir le four pour ne pas faire de courant d'air, cela pourrait jouer sur les yaourts qui peuvent ne pas prendre.

Passons à  l'égouttage. Comme je fais souvent ce type de soyaourt ou autres préparation ,nécessitant un égouttage, j'ai acheté le bac à fromage de Seb. Si vous n'avez pas ce bac, il vous suffira d'utiliser une passoire dans laquelle vous mettez un torchon propre (préalablement bouilli).

Déposer la passoire au-dessus d'un récipient  (casserole, saladier...) et déposer le torchon à l'intérieur.  A défaut, vous pouvez utiliser d'autres tissus comme du voilage, une paire de bas, un vieux T-shirt... Vous pouvez aussi mettre du papier absorbant ou encore des filtres à café en papier (mais privilégier le tissu, car pas top).

Verser le soyaourt dans la passoire, couvrir pour protéger des microbes et mettre au frais.

Laisser égoutter 24 heures.

Après ce temps, fouettez le soyaourt pour le rendre homogène et mettre en pots.

Se conserve 8 jours environ

Ne pas jeter le liquide qui s'est écoulé, c'est du petit lait.

Il pourra vous servir comme ferment pour refaire des soyaourts classiques ou à la Grecque (mais pas génial car les bactéries ne ont plus assez nombreuses). Vous pouvez également l'utiliser pour cuisiner. Le petit lait remplace, par exemple, l'eau dans du pain, le lait végétal dans la brioche, une partie du lait végétal (on fera moitié/moitié) dans la béchamel, les crêpes, gaufres...