· 

Mascarpone végétal (au soja)

Mascarpone végétal (au soja)

 

 

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette très facile à faire à la maison : le mascarpone végétal.

La recette n'est pas de moi . Je l'ai trouvée sur une chaine italienne youtube. 

Je vais donc me contenter de faire la traduction.

Mais avant cela, la vidéo :

Ingrédients :

- 500g de yaourt de soja

- 50ml de lait de soja

- 100ml d'huile de soja (moi, j'ai remplacé par de l'huile de tournesol)

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

Prendre un saladier, poser une ,passoire au dessus. Mettre un torchon propre ou du papier essuie tout, au fond de la  passoire. Perso, j'ai utilisé une passoire ,à mailles très fines. Verser le yaourt  et le laisser égoutter au frais pendant 8heures minimum (j'ai laissé le mien toute la nuit).

Mettre ensemble le lait et l'huile. Avec un robot plongeant, faire une émulsion. Le mélange va s'épaissir pour se transformer en crème végétale.

Perso, je n'ai pas de robot plongeant, j'ai utilisé mon blender et cela fonctionne très bien aussi.

Récupérer le yaourt égoutté. Ne pas jeter le liquide au fond du récipient, cela s'appelle du petit lait. Vous pouvez l'utiliser comme ferment pour faire des yaourts ou encore dans vos préparation (pain, brioches, crêpes...). Incorporer la crème végétale au yaourt égoutté, ajouter le sel et mélanger à nouveau.

Laisser reposer au frais avant de l'utiliser