Fromage de soyaourt ,ail et fines herbes ( au lait de soja)
Fromage fermenté fait avec une yaourtière.Ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux
Ingrédients :
- 1L de lait de soja non coupé, sans additif et avec une teneur en soja de 8%
- 1 yaourt nature de soja ou 1 sachet de ferment ou 2 gélules de probiotiques contenant les souches de ferment thermophile
- 30 ml de jus de citron
- Ail, ciboulette, persil haché
- Sel
Préparation:
Mélanger le yaourt de soja, le lait de soja et le citron. Verser dans un plat en verre qui rentre dans la yaourtière. Vous pouvez utiliser aussi les pots d'origine, si vous préférez.
Il existe également un bac spécial pour la yaourtière multi délices, il est franchement impeccable, donne moins de travail et peut être utiliser dans d'autres yaourtières.
Mettre à incuber 10 à 12heures en programme yaourt (je stipule pour ceux qui ont une yaourtière avec un programme fromage par exemple)
Mettre à égoutter durant 24H au frigo. Pour cette étape, si vous n'avez pas de bac comme celui de la multi délices de Seb, vous pouvez utiliser des filtres à café posés au
dessus d'un récipient ou encore une passoire dans laquelle on met un linge propre et fin ou une étamine (ou au pire du sopalin, mais pas terrible) avant de verser le fromage.
Au bout de ce temps, Ajouter l'ail, le persil et la ciboulette. Mélanger.
Si vous n'avez pas de bac et pas de grille pour fromage, dans une assiette mettre du papier essuie tout. Prendre un emporte pièce, le déposer dans l'assiette et remplir de fromage.
Saler la face visible.
Remettre au frais pour 24H. Durant ce temps changer régulièrement l'essuie tout (quand il est trempé). Retourner le fromage au bout de 12h et saler à nouveau.
Variante : Au moment de l'ajout de l'ail et des fines herbes, battre un peu de crème de soja pour la faire tripler de volume et devenir mousseuse. L'incorporer au fromage après avoir mélanger l'ail et les fines herbes. On obtient une texture plus légère et se rapprochant d'une mousse (un peu comme le tartare)