· 

Fromage blanc de soja

Fromage blanc au lait de soja

 

  Ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux

 

Ingrédients:

- 1L de lait de soja nature ou enrichi en calcium (non coupé et sans additif)
- 100g de fromage blanc soja, ou si vous n'en trouvez pas, l'intérieur de 2 gélules de probiotique contenant des ferments mésophiles (lactococcus lactis, Lactococcus cremoris, Lactococcus diacetylactis.) Au pire, vous pouvez utiliser 1 yaourt de soja, mais on s'éloigne puis que ce ne sont pas les bons ferments.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients puis mettre dans la  yaourtière/fromagère et laisser incuber  pendant 15H sur le programme fromage. Si vous utilisez du yaourt comme ferment, là  faire incuber 10h sur le programme yaourt.
Pour l’égouttage, si vous n'avez pas de pot à faisselle, mettre du papier essuie tout (mais pas génial)  ou des gazes , ou un linge propre au fond d'une passoire, verser la préparation et placer la passoire au-dessus d'un récipient.
Couvrir et laisser égoutter à température ambiante entre 4h et une journée, en fonction de la consistance désirée. Si vous avez utilisé du yaourt, là il faut égoutter au frais pour stopper la fermentation, autrement ce sera super acide.
Une fois l'égouttage terminé, soit on laisse nature, soit on rajoute du sucre, de la confiture, du sirop ou encore des fruits compotées...

Travailler la pâte obtenue avec une spatule pour la détendre et ajouter un peu de crème végétale ou de petit lait (c'est le liquide qui s'est écoulé) si c'est trop sec et mettre en pots.

 

Ne pas jeter le petit lait récupéré, il peut servir à faire plein de chose, comme du pain, de la brioche, des gâteaux, des crêpes, gaufres ... Tout comme le jus de pois chiche (aquafaba), l peut être monter en neige pour faire des meringues, de la mousse au chocolat ... Cependant, je trouve le blanc moins ferme et surtout c'est assez aléatoire. Je ne sais pas pourquoi, mais des fois ça monte très bien et des fois ça ne monte pas du tout.

Si vous avez utilisé du fromage blanc ou des probiotiques, vous pouvez utiliser le petit lait pour faire une nouvelle tournée. Le petit lait servira de ferment à la place du fromage blanc ou des probiotique et il faudra 100ml pour 1L de lait de soja.

Si vous avez utilisé un yaourt de soja, vous pouvez utiliser le petit lait comme ferment pour faire des yaourts (100ml pour 1L de lait de soja).

Le petit lait se conserve très longtemps au frais. Par contre si vous voulez l'utiliser comme ferment, là  il faut le faire dans les 3 jours ou le congeler.


Pour faire des faisselles, c'est exactement la même recette, seul le temps d'égouttage diffère (On laisse égoutter 30 minutes environ pour les faisselles)