· 

Brioches au yaourt végétal (sans oeuf et sans lait)

Brioches aux yaourts végétal, sans œuf et sans lait

 

En cherchant des recettes pour écouler mes yaourts, je suis tombée sur la brioche au yaourt du blog Les re7 de Colinette.  J'ai tout de suite eu envie de tester.

Évidemment, j'ai fait quelques modifications pour qu'elle puisse convenir à mon fils. 

J'ai également préféré faire des briochettes plutôt qu'une seule grosse, pour pouvoir varier.

Sur la photo, nous avons, un escargot avec de la crème pâtissière (sans œuf et sans lait de vache) et des pépites de chocolat, une briochette aux pépites de chocolat et la dernière, nature et recouverte de sucre perlé.

 

 

Ingrédients :

Pour la pâte:

- 1/2 verre de lait végétal (Vous pouvez prendre n'importe lequel riz, amande, avoine...)  ou 1/2 verre de petit lait de soja, si comme moi vous faites votre fromage blanc ou votre  fromage frais.

- 2 sachets de levure boulangère déshydratée (10g)

- 500g de farine

- 10g de sel

- 150g de sucre (vous pouvez en mettre moins, j'en mets autant par ce qu'ici on aime quand les brioches sont bien sucrées)

- 2 yaourts de soja nature (200g). Là pareil, j'imagine qu'on peut utiliser des yaourts au lait d'amande, d'avoine ou de riz même si je n'ai pas encore testé.

- 50g de beurre végétal. 

 

- Pépites de chocolat sans protéine de lait de vache (PLV)

- Sucre perlé

 

Pour la dorure :

- Lait végétal

- Sucre en poudre

 

Préparation:

Faire légèrement chauffer le lait végétal pour qu'il soit tiède. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre, diluer la levure boulangère dans le lait. Laisser reposer 10 à 15 minutes.

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un saladier et bien mélanger.

Creuser un puits au centre. Verser les yaourts puis le lait + levure

Mélanger du bout des doigts en ramenant la farine jusqu'au centre, puis pétrir grossièrement.

Poser la pâte sur un plan de travail fariné.

Ajouter le beurre végétal.

Pétrir 10 à 15 minutes à la main. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait végétal.

La pâte est un peu collante mais doit former une belle boule.

Si vous voulez en faire aux pépites de chocolat, les ajouter maintenant et pétrir rapidement pour bien les incorporer.

Remettre dans le saladier. Couvrir puis laisser reposer 2 bonnes heures dans un endroit chaud.

 

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer et former la ou les brioches suivant votre envie.

Poser les brioches sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé ou, si vous n'en faites qu'une seule grosse, dans un plat.

Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 160°c.

 

Dans une tasse, verser un peu de lait végétal et ajouter du sucre. Bien mélanger.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les dessus des brioches une première fois, attendre 5 minutes et badigeonner une seconde fois.

Saupoudrer de sucre perlé ou enfoncer quelques pépites de chocolat sur le dessus des brioches.

 

Enfourner. Pour une seule grosse brioche, compter 30 à 35 minutes de cuisson en fonction de votre four. Pour des briochettes, compter 15 minutes de cuisson.